Création 2021/2022
POST EVERYTHING
(la musique après les machines) par Sylvain Chauveau
A l’invitation d’Avant-Post, le compositeur et musicien Sylvain Chauveau a dirigé en décembre 21 une session de création musicale collective (Post Everything) de 4 jours à l’auditorium du Conservatoire de Lille.
Réalisée en partenariat avec l’Aéronef, L’ESMD (Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts de France) et le Conservatoire de Lille, cette création 100% acoustique réunit 4 musiciennes et musiciens professionnels sélectionnés suite à un appel à candidatures lancé en octobre dernier par Avant-Post, et 3 étudiants de l’ESMD.
“La démarche de composition musicale s’est articulée autour d’instruments et d’accessoires acoustiques, sans aucune sonorisation amplifiée, en jouant avec les propriétés acoustiques du lieu de résidence et les capacités instrumentales de chacun.e.”
Influencé par la musique minimaliste, Sylvain Chauveau mène cet ensemble acoustique fidèle à un engagement éco-responsable. Selon lui, « avancer vers une pratique musicale qui se débarrasse progressivement des machines, de l’amplification, voire de l’électricité, c’est aussi une manière d’anticiper une sobriété qui pourrait s’imposer à nous à moyen ou long terme ».
Dans le cadre du projet Post Everything, François Ribac – compositeur de théâtre musical et sociologue, professeur à Burgundy School of Business à Dijon, a donné une conférence le mardi 14 décembre à l’Aéronef sur le thème de « La musique face aux défis écologiques ».