Retour sur Avant-Post, deux ans après Dogm23
Par Remi Boiteux
UN DOGME
POUR FAIRE RESPIRER LE LIVE
Extrait :
“Un DOGME ? Dogme comme incontestable. Comme gravé dans le marbre, comme on-ne-bouge-plus. Pourtant un dogme en devenir, un dogme qui s’invente sans cesse, un dogme-in-progress… Tout et son contraire donc ? La quadrature du cercle ?
Voilà peut-être bien ce que cherchent Benjamin Collier et son association Avant-Post depuis sa création en 2020. Après avoir vécu, à l’occasion d’un DJ set en Avignon, l’expérience de la fête au milieu des cendres qui pleuvent, des forêts en flammes, des ciels rouges et des quarante degrés, Benjamin s’est senti plus que jamais chambre d’écho d’une dissonance. Celle qui nous fait regarder les incendies depuis un hôtel climatisé, celle aussi qui voit de grosses tournées communiquer triomphalement sur les quarante-cinq semi-remorques mobilisées…“
Cette rencontre a pour objectif de démontrer que le spectacle vivant représente un terrain d’expression et d’expérimentation particulièrement fertile pour les musiciens, et abordera également les spécificités de la création sonore jeune public.
Dans un environnement culturel en mutation, cet espace de créativité, ouvert et singulier, qui nécessite des formations et compétences spécifiques, révèle des opportunités professionnelles et artistiques trop méconnues des musiciens et du public.
Avec la participation de : Vanessa Vallée (dramaturge), Emmanuelle Destremau (autrice compositrice), Olivier Mellano (compositeur), Jean-Bernard Hoste (compositeur), Parabel (compositeur), Ecole Supérieure Musique et Danse (ESMD), Collectif Jeune Public Hauts-de-France (dispositif Minot Dièse) …
SAISON 2024/2025
START MAKING SENSE
Première étape les 25, 26 et 27 octobre à Lille pour le festival Sustain.
Cet événement, qui fait suite au Zéro Carbone Festival de 2023, invite Ben Shemie, Anne Freches et Capucine Meens en résidence pour tester des performances selon des consignes de durabilité.
