Post-Everything (musique après les machines) – Sylvain Chauveau

Résidence de création Avant-Post réalisée du 13 au 16 décembre 2021 – Lille

Concert/création – mardi 12 avril 2022 au conservatoire de Lille

Les instruments acoustiques, la musique minimaliste et une réflexion éco-responsable vous inspirent ? Participez à une résidence de création de quatre jours encadrée par le compositeur et musicien Sylvain Chauveau. Un projet initié et porté par Avant-Post en partenariat avec l’Aéronef et l’ESMD.

La résidence
Le travail de création musicale commune s’articulera autour d’instruments et d’accessoires acoustiques, sans aucune sonorisation amplifiée, à partir des intentions musicales de Sylvain Chauveau. Cette résidence se déroulera durant 4 jours dans l’auditorium du Conservatoire de Lille, pour aboutir à une performance publique le 16 décembre 2021.

Sylvain Chauveau
Influencé par la musique minimaliste, John Cage, Philip Glass, Mark Hollis ou Pascal Comelade, Sylvain Chauveau a déjà publié 13 albums solos sur des labels internationaux et créé des musiques de films et de spectacles chorégraphiques. Il dirigera un ensemble acoustique non amplifié fidèle à un engagement éco-responsable. Selon lui, « avancer vers une pratique musicale qui se débarrasse progressivement des machines, de l’amplification, voire de l’électricité, c’est aussi une manière d’anticiper une sobriété qui pourrait s’imposer à nous à moyen ou long terme »

Conditions de participation
Résidence à destination des musicien.ne.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, issus de tous les horizons musicaux et prêts à s’engager dans une aventure musicale basée sur la transmission orale. 

infos complémentaires : +33 (0)6 03 97 44 60 / avantpost.asso@gmail.com