Records

Overlow : Last Gate. Collier/Duytschaever/Ternoy. Trois destins musicaux qui jadis se sont croisés rejaillissent aujourd’hui dans cette nouvelle incarnation imaginée et cornaquée par Benjamin Collier. Guitare/Batterie/Claviers, chacun à creuser son sillon du côté du rock, du jazz, de l’électro ; générant autant de rhizomes qui aujourd’hui se connectent pour alimenter ce vaisseau musical non répertorié.

Nos gardiens de la galaxie naviguent à l’oreille et nous en mettent plein la vue. Les chemtrails ont des parfums Kosmiche Musik, le noise-rock se fait suave, la rythmique motorik monte dans les tours quitte à percer le capot.

Une musique des sphères où la CiBi capte le chant des astres et balaye les fréquences des spectres émises par les planètes space-rock et afrofuturism. QRZ Oiseau de feu? Overlow : Last Gate vise un peu plus loin que les étoiles et sans doute un peu trop près du soleil. Peu importe le retour, seul compte l’investissement des musiciens à propulser le bazar. Un plan de vol existe pourtant, mais de Sun Ra à Flying Lotus personne n’a voulu le communiquer aux autorités.

Overlow : Last Gate s’inscrit donc dans cette constellation où graviteraient Michael « Miki » Karoli (Can), Jeff Parker (Tortoise, isotope 217), Nels Cline, et Duane Denison (Jesus Lizard, Tomahawk). Une musique adulte mais joueuse, où le rock marche sur la queue du jazz et scie les barreaux de la grille harmonique.

Dans cette zone d’autonomie temporaire, ces flibustiers dessinent de nouvelles cartes purement musicales mais riches d’évocations et de possibles. Last Hug, Last Night, Last Train, autant de portes à ouvrir où chacun cheminera, combinera son propre imaginaire et ses références intimes.

Des retrouvailles et des trouvailles. Pas une reformation, ni une dilatation encore moins une réunion. Nul devoir d’inventaire, simplement l’urgence des choses à faire. En direction de l’envie et de la nécessité. Et sans doute vers l’infini et au-delà. 

paru le 27 avril 2021

Benjamin Collier : guitar
Charles Duytschaever : drums
Jérémie Ternoy : keyboards

Recorded at La Fabric, France, feb 03 & 04 2021 by Fred Candeille
Mixed by Reinhard Vanbergen
Mastered by R3my Boy

All music and arrangements by Benjamin Collier

Thanks : Bertrand Lanciaux, Christophe Moyer

 
tous droits réservés